Les points de vue
Tư Tứ 25.02.2008 12:48:26 (permalink)
Quand je m’exprime dans un forum, je n’ai pas l’outrecuidance de croire que je possède la vérité universelle. Si vous aviez lu mon concept sur le BIEN et le MAL, vous devez comprendre que j’aie besoin de connaître les points de vue des autres pour perfectionner mes connaissances.
 
Pour expliciter l’esprit primaire, Platon utilisait le mythe de la caverne. Quant à moi, j’utilise le mythe du « poulet rôti » pour que les gens tolèrent le point de vue des autres. Ce n’est pas parce que j’ai raison que les autres ont forcément tort, et réciproquement.
 
Mon épouse est comptable et j’ai étudié la gestion. Je trouve que la comptabilité est une sottise monumentale. Pourquoi ?
 
Encore une fois, on ne peut pas l’expliciter par le langage courant. Un exemple permet de comprendre plus facilement :
 
J’utilise comme unité monétaire : l’euro. Parce que j’habite Paris. Mais vous pouvez utiliser n’importe que autre monaie.
 
Supposez que vous et moi, nous avons chacun dans la poche un euro. Et si vous me donnez votre pièce, et moi, je vous donne la mienne. Combien d’euros en avons-nous chacun ? – Toujours 1 euro chacun, n’est-ce pas ?
 
Maintenant, au lieu de l’euro, nous avons chacun une idée. Si nous échangeons nos idées, combien en aurions-nous chacun ?
 
-         Là, les esprits primaires vont répondre avec certitude : Deux.
 
Mais, en réalité, ni vous, ni moi nous n’allons avaler facilement l’idée des autres, voilà pourquoi les deux idées vont s’entrechoquer pour engendrer une multitude d’autres. A moins que vous êtes stérile ! En ce cas, vous êtes à plaindre.
 
C’est très enrichissant de partager les idées. Certains me reprochent de me mêler de tout. Et si je me mêle de tout, c’est parce que toutes les choses de la vie m’intéresse.
 
Mencius disait que si l’on ne lise qu’un seul livre, autant ne pas lire. Moi, je dirais même plus : Si l’on est obsédé par une seule chose dans la vie, autant rester dans sa caverne.
 
Et vous, savez-vous comment fonctionne votre cerveau ?
 
Non ! N’allez pas chercher des complications ! 
 
Votre cerveau fonctionne exactement comme un parachute.
 
Ah, pourquoi ?
 
Pour la bonne raison que si votre esprit n’est pas ouvert, vous allez tomber à pic comme de la bouse de vache dans la verte prairie.
#1
    Chuyển nhanh đến:

    Thống kê hiện tại

    Hiện đang có 0 thành viên và 2 bạn đọc.
    Kiểu:
    2000-2024 ASPPlayground.NET Forum Version 3.9