Compassion et sagesse - Dalaï-Lama
Tam Tang 18.03.2007 20:37:57 (permalink)
COMPASSION ET SAGESSE
 
Sa Sainteté le DALAÏ-LAMA – Tenzin Gyatso

Entretien avec Felizitas von Schönborn

Traduit de l’allemand par Brigitte Dechin
Préface de Wei Jingsheng, dissident chinois


-----

PREFACE
 
            Ce serait une gageure de prétendre cerner en quelques pages une personnalité aussi riche que celle du dalaï-lama. Il nous a paru plus judicieux de lui laisser la parole et de recueillir dans un ouvrage le fruit de nos conversations à bâtons rompus. Il nous a parlé du bouddhisme tibétain et de son ancrage dans la modernité, de la liberté religieuse au Tibet, des rapports entre la politique et la religion, de la crise spirituelle que traversent nos sociétés, de ce que les uns et les autres entendent par « bonheur »… Le dalaï-lama est un homme exceptionnel qui ne laisse pas de nous surprendre par la pluralité de ses talents et son ouverture d’esprit. Sa double fonction de chef politique et religieux l’a emmené à déployer toute son énergie au service de son peuple. Des livres entiers ne suffisent pas à raconter ce destin incroyable.
        Après avoir entretenu une longue correspondance avec lui durant plusieurs années, j’ai eu enfin l’occasion, il y a trois ans, de le rencontrer en personne. Notre entente a été immédiate, comme si nous nous connaissions depuis toujours. Nous nous sommes tout de suite liés d’amitié. J’ai été fortement impressionné par sa grande sagesse. On dit en Chine que les êtres qui ont connu l’Eveil  se distinguent souvent par leur modestie et leur simplicité. Cela s’applique parfaitement à cet homme qui est à la fois humble , franc et gai comme un enfant. Bien qu’il ait grandi dans le palais du Potala, coupé du monde extérieur, il a la faculté déconcertante de comprendre le destin de gens aux parcours totalement différents du sien.
        Dès notre première entrevue, nous avons bien entendu parlé de la République populaire de Chine et des souffrances qu’elle a infligées tant aux Tibétains qu’aux Chinois de la province de Han. Il éprouve la plus profonde compassion pour eux mais n’en oublie pas pour autant tous ceux qui vivent ailleurs sur terre dans l’oppression. Il se bat pour la libération de tous les hommes privés de leurs droits par le totalitarisme. Son engagement dépasse le cadre de la simple tolérance.
        J’aimerais redire ici toute l’admiration que je voue au dalaï-lama, à cet être qui a connu l’Eveil, à cet homme exemplaire qui fait preuve d’une grande acuité d’esprit et d’une infinie sagesse.
                                                       Wei Jingsheng
                                                       New-York, Novembre 2001
<bài viết được chỉnh sửa lúc 28.03.2007 05:09:17 bởi Tam Tang >
#1
    Chuyển nhanh đến:

    Thống kê hiện tại

    Hiện đang có 0 thành viên và 2 bạn đọc.
    Kiểu:
    2000-2024 ASPPlayground.NET Forum Version 3.9