Ct.Ly
-
Số bài
:
23631
-
Điểm thưởng
:
0
|
Muguets pour 1er Mai
-
01.05.2012 16:28:44
Le muguet Maurice CARÊME Cloches naïves du muguet, Carillonnez ! car voici Mai ! Sous une aver se de lumière, Les arbres chantent au verger, Et les graines du potager Sortent en riant de la terre. Carillonnez ! car voici Mai ! Cloches naïves du muguet ! Les yeux brillants, l’âme légère, Les fillettes s’en vont au bois Rejoindre les fées qui, déjà, Dansent en rond sur la bruyère. Carillonnez ! car voici Mai ! Cloches naïves du muguet !
|
|
Tóc nâu
-
Số bài
:
4317
-
Điểm thưởng
:
0
- Từ: 01.03.2007
|
RE: Muguets pour 1er Mai
-
01.05.2012 17:58:58
TN xin góp với chị Ly bài thơ dễ thương của ông hoàng Charles d' Orléans (thế kỷ 15) rất nổi danh nha... Ce premier jour du mois de may Ce premier jour du mois de may, Quant de mon lit hors me levay Environ vers la matinee, Dedans mon jardin de pensee Avecques mon cueur seul entray. Dieu scet s'entrepris fu d'esmay* ! Car en pleurant tout regarday Destruit d'ennuyeuse gelee, Ce premier jour du mois de may, Quant de mon lit hors me levay. En gast** fleurs et arbres trouvay ; Lors au jardinier demanday Se Desplaisance maleuree Par tempeste, vent ou nuee Avoit fait tel piteux array***, Ce premier jour du mois de may. Charles d'Orléans (*) crainte (**) ravagés (***) arrangement *** en français moderne Ballade du premier jour de mai Trop longtemps vous voir sommeiller, Monsieur, en deuil et déplaisir ; Veuillez-vous, ce jour éveiller : Allons au bois le mai cueillir, Pour la coutume maintenir. Nous orrons des oiseaux le glai* Dont ils font les bois retenir, Ce premier jour du mois de mai. Le Dieu d’Amour est coutumier, A ce jour de fête tenir, Pour amoureux cœurs festoyer Qui désirent de le servir ; Pour ce fait les arbres couvrir Des fleurs et des champs de vert gai, Pour la fête plus embellir Ce premier jour du mois de mai. … Charles d’Orléans ( 1394-1465) * Le glai: le chant
<bài viết được chỉnh sửa lúc 06.05.2012 20:43:49 bởi Tóc nâu >
Thơ rơi [link=http://diendan.vnthuquan.net/tm.aspx?m=787518]Trang chính
|
|