LAMARTINE
M.H. Nguyen 29.11.2013 04:55:33 (permalink)
 
 

Puissance du souvenir .
 
C'est une chose étrange et heureuse pour la nature humaine que l'espèce d'impossibilité de croire tout de suite à la disparition complète d'un être qu'on a beaucoup aimé.
 
Entouré des témoignages de sa mort épars autour de moi, je ne pouvais pas encore me croire à jamais séparé d'elle. Sa pensée, son image, ses traits, le son de sa voix , le génie particulier de ses paroles, le charme de son visage, m'étaient si présents, pour ainsi dire, si incorporés sans cesse, qu'il me semblait qu'elle était là plus que jamais, qu'elle m'enveloppait, qu'elle m'entretenait, qu'elle m'appelait par mon nom, et qu'en me levant j'allais la rejoindre et la voir.
 
C'est une distance que Dieu met entre la certitude de la perte et l'illusion de la vie, comme les sens en mettent une eux-même entre la hache que l'oeil voit tomber sur le trons d'arbre et le coup que l'oreille entend retenir longtemps après.Cette distance amortit ainsi l'excès de la douleur en la trompant.
 
Quelque temps après avoir perdu ce qu'on aime, on ne l'a pas encore tout à fait perdu, on vit de la prolongation de cette existence en soi-même. On ressent quelque chose de comparable à ce que l'oeil éprouve quand il a regardé longtemps le soleil couchant.
 
Bien que l'astre ait disparu de l'horizon, ses rayons ne sont pas couchés dans nos yeux, ils rayonnent encore dans nos âmes. Ce n'est que peu à peu , et à mesure que les impressions s'éteignent et se précisent, qu'on arrive à la séparation sentie et complète .
 
 
 
Lamartine.
Extraits des oeuvres générales de Lamartine
Choisis, destinés et publiés par Lui-même.
 
 
 
Pour vous, ' ChLy' et un peu pour moi aussi!
Avec toute ma tendresse.
 
M.H.
 



#1
    Ct.Ly 05.12.2013 01:18:06 (permalink)
    #2
      Chuyển nhanh đến:

      Thống kê hiện tại

      Hiện đang có 0 thành viên và 1 bạn đọc.
      Kiểu:
      2000-2024 ASPPlayground.NET Forum Version 3.9